Iwalewa, les cosmétiques qui refont une beauté à l’Afrique

Pour pallier l’image négative quasi permanente de l’Afrique dans les médias, il urge de la raconterautrement et de valoriser les produits qui y sont fabriqués. Sublimer les femmes noires tout en mettant à l’honneur le savoir-faire de leur continent d’origine, telle est la mission d’Iwalewa cettenouvelle marque de cosmétiques hauts de gamme Made In Africa.

Les cosmétiques Made In Africa absents des rayons en boutiques françaises

Les afro-français sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans une démarche de soutien à l’économieafricaine en consommant des produits créés sur le continent ou en lien avec son développement.

Si le Made In Africa a le vent en poupe dans le secteur de la mode, l’industrie cosmétique fait partiedes secteurs en reste. Les produits de beauté africains ont du mal à s’exporter vers le marché légal français notamment du fait de la règlementation rigide et des coûts liés à l’export. De plus ces produitssouffrent souvent de clichés et sont parfois considérés comme de moindre qualité.

Des produits de beauté qui racontent l’Afrique autrement

Démontrer le savoir-faire technique du continent et prouver qu’il est tout à fait possible d’y créer desproduits de qualité à l’échelle industrielle. C’est l’objectif que s’est fixé Josiane OLOGBI, co-fondatrice de la marque de cosmétiques Iwalewa. Des soins de beauté hauts de gamme réalisés en laboratoirepar des experts en cosmétologie en Afrique, c’est l’opportunité de révéler une image du continent plus positive que celle habituellement dépeinte dans les médias.

Le naturel à l’honneur

La première gamme de soins Iwalewa se compose d’un shampoing démêlant et d’un masquenourrissant au karité, huile d’argan, fleurs d’hibiscus et feuilles de kinkéliba. Sans ingrédients chimiques nocifs, elle est destinée aux chevelures sèches à très sèches de type afro.
Si les matières premières sont sourcées au Sénégal et au Burkina Faso, c’est au Maroc que se fait la production.

Une initiative récompensée par le concours régional Lyon Start-Up

Iwalewa est labellisé Lyon Start-up édition 6. La co-fondatrice Josiane OLOGBI a ainsi pu bénéficier dequatre mois d’accompagnement et de formation à l’entrepreneuriat, notamment au sein de laprestigieuse école de commerce Emlyon Business School.

 

Il est actuellement possible de se procurer les soins Iwalewa en préventes sur la plateforme Ulule sous le lien : https://fr.ulule.com/iwalewa-cosmetique/ 

Sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter : iwalewa ou @iwalewacosmetics Par mail : contact@iwalewa.fr
Sur internet : iwalewa.fr

Découvrez la vidéo de présentation : L'Afrique à l'honneur avec Iwalewa