• L’ÉPOPÉE DE BOKAR BIRO SELON FARBA KÉBA SOW DE LABÉ

    Cette épopée présente la vie et l’oeuvre historique de l’Almami Bokar Biro, qui a été le dernier souverain à régner sur le trône de Timbo, la capitale du Fuuta théocratique. En français et en puular, ce texte présente, dans la perspective d’un griot du terroir, une nouvelle version de l’histoire de Bokar Biro, qui permet de comprendre non seulement la vie dans les cours princières et maraboutiques, mais aussi d’autres domaines importants et variés comme l’histoire, la géographie, l’économie, la religion, l’administration, les considérations sociales et culturelles, les alliances et la politique extérieure du Fuuta Jallon, surtout dans la seconde moitié du XXIè siècle.

  • L’ETHNICITÉ EN GUINÉE-CONAKRY

    Ce livre tente d’apporter une explication au mal dont souffrent les Guinéens : l’ethnicité. En effet, cette forme d’organisation sociale, fondée sur la différenciation des acteurs en fonction de leur origine supposée, est de nos jours une référence inquiétante pour la cohésion et la concorde sociales. Cette situation s’explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n’ayant aucun projet politique de se constituer en État-Nation. Le modèle politique et social n’a pas été remis en question par les générations actuelles pour une organisation plus inclusive et intégrationniste

  • KARAMO SÉKOU DIAFODÉ NABÉ

    Le narrateur de ce livre retrace les pérégrinations des Nabes ou Djakana, de la tribu des Marakhas, venant de Djafounou (République du Mali) pour se fixer définitivement dans l’actuel village de Banko (préfecture de Dabola). Cet essai historique réhabilite et met en exergue, pour les générations futures, les différentes étapes de l’assimilation du Coran par les talibys. Devenus plus tard des disciples, ces élèves ou disciples se mueront pour certains dans la grande famille du saint homme, ou créeront à leur tour des villages satellites autour de Banko.

  • LE PAYS DE BAFILABEN OU LA DESTINÉE DE DEUX ROYAUMES

    L’auteur de ce roman nous plonge dans l’univers épique et dramatique de l’Afrique précoloniale où la destinée divise deux royaumes frères (Basando et Badoula). Malgré les vicissudes de l’histoire et les intrigues de palais, l’amour d’un prince et d’une princesse aura finalement raison des querelles ancestrales. Au-delà du récit narré, l’auteur peint symboliquement sa vision de l’Afrique actuelle en rédigeant entièrement en N’ko.

  • ENTRE LES MAILLES DE LA SAVANE ; LE CHASSEUR, L’ÉLÈVE ET LE PROFESSEUR

    Guinée Conakry

    Dans ce livre, les auteurs ont cherché à comprendre ce qu’est la confrérie des chasseurs au plat pays de KEITA Fodéba. Chez les Mandingues, les chasseurs (Donsow) sont considérés comme des héros civilisateurs, fondateurs des premiers villages de Siguiri. Devins et guérisseurs, ils détiennent de nombreuses connaissances secrètes. Ils sont chargés d’apporter la nourriture indispensable à la survie de leur communauté, mais aussi de veiller à son intégrité en administrant des soins et en protégeant des ennemis visibles et invisibles, ce qui leur confère autorité et pouvoir au sein de la société.

  • CONTES ET LÉGENDES DU FOUTA TRADITIONNEL

    Guinée Conakry

    Pourquoi un roi ne doit pas traverser le pont de la Sassée ? D’où viennent les lamentins du Barinwol ? Qui épousera la fille de la lune, un riche prince ou un jeune homme du peuple ? Pourquoi le lièvre et l’hyène sont-ils devenus amis ? Pourquoi les singes vivent-ils dans les arbres ? Vous découvrirez les réponses dans ce recueil de contes et légendes guinéen qui suscitent le rire, la peur, la joie afin de sensibiliser et d’éduquer. Ces différents récits évoquent des thèmes aussi variés que le vol, l’amour, la malédiction, la réconciliation, la polygamie…

  • TERRE NOIRE

    Guinée Conakry

    Terre noire se situe en Guinée où l’administrateur colonial Oswald Durand exerçait ses fonctions pendant une dizaine d’années. Dans la lignée des « romans paysans », son roman Terre noire présente une nouvelle querelle des anciens et des modernes. Attentif aux industries locales, il dresse ensuite le bilan, dans un essai illustré, des techniques agricoles déjà, dans l’entre-deux-guerres, en voie de disparition.

    TERRE NOIRE

    19,50
  • PAROLES EN LIEN

    Guinée Conakry

    Les 170 proverbes présentés ici en version bilingue font partie d’un corpus plus large recueilli auprès de divers peuples de l’Afrique de l’Ouest : Malinkés, Toucouleurs et Badiarankés. Ils ne constituent qu’une infime partie de l’immense patrimoine culturel de ces peuples. Les proverbes sont polysémiques : ils n’ont de sens que dans le contexte où ils ont été employés et dans les situations concrètes où ils sont énoncés. C’est toute leur richesse que l’ouvrage révèle par des éclairages linguistiques et culturels.

    PAROLES EN LIEN

    16,00
  • CHANTS ET LÉGENDES MANDINGUES

    Guinée Conakry

    Ces textes nous font voyager dans le Mandingue d’antan. Ces chants indémodables, aux messages forts, sont des écrits qui donnent de belles leçons de vie, des leçons plus que jamais d’actualité dans un monde en perte de valeurs.

  • KANDAKA

    01
    … lorsque le monde indo-européen acquit assez de force militaire pour se lancer à la conquête des vieux pays qui l’avaient civilisé, il se heurtera à la résistance farouche, irréductible, d’une reine dont la volonté de lutte symbolisait l’orgueil national d’un peuple qui, jusque-là avait fait marcher les autres sous ses lois.

     

    Un masque vous est offert par YANKADY pour chaque commande de ce produit.

    KANDAKA

    01
    13,50
  • KAMTIOU IL ÉTAIT UNE FOIS LES AFRICAINS

    01
    Chaque soir le grand père de Kandaka, Djoser et Sankara leur raconte une histoire au temps où les animaux parlaient.
    Mais ce soir, les enfants vont écouter une toute autre histoire.
    Une histoire tout aussi palpitante :
    Ensemble avec Kandaka, Djoser et Sankara, découvrons l’histoire qui a forgé l’âme du peuple africain.

    Un masque vous est offert par YANKADY pour chaque commande de ce produit.

    UGS : NFS_978880204
  • SOUNDJATA LA BATAILLE DE KIRINA

    01

    L’épopée de Soundjata, fondateur au XIII ème de l’empire du Mali, à travers sa bataille la plus décisive en pays Mandé. Celle qui détermina le destin de toute la région : La bataille de Kirina !

    Un masque vous est offert par YANKADY pour chaque commande de ce produit.

    UGS : NFS_2755400559

    SOUNDJATA LA BATAILLE DE KIRINA

    01
    9,00
  • ITERU, IL ÉTAIT UNE FOIS LES ENFANTS DU NIL

    01
    Chaque soir le grand père de Kandaka, Djoser et Assata leur raconte une histoire au temps où les animaux parlaient.
    Mais ce soir, les enfants vont écouter une toute autre histoire.
    Une histoire tout aussi palpitante :
    Ensemble avec Kandaka, Djoser et Assata découvrons l’histoire du peuplement du continent noir et ses brillantes civilisations.

     

    Un masque vous est offert par YANKADY pour chaque commande de ce produit.

     

    UGS : NFS_1244820035
  • Le Cri d’Ebimpé

    Le Cri d’Ebimpé est le premier livre de l’enseignant Georges Pavageau Djoman. Cette oeuvre engagée et panafricaniste en a déjà séduit plus d’un.

  • ebook Ultimes Griots Tome 1: L’Eveil du jeli

    01

    Imana, un jeune garçon frêle et peureux est emmené en voyage par MBOGOG, l’illustre astrologue royal du village. Au cours de ce voyage, Imana découvrira qu’il est issu d’une puissante caste de griots ayant un pouvoir de la parole inégalé. Il sera au coeur d’une aventure qui changera à jamais l’histoire de KAMA.

    Explorer avec vous la diversité et la profondeur inégalée des savoirs et sciences kemites à travers la bande dessinée. Ultimes Griots est un Kemty qui nous plonge dans un univers de fiction avec KAMA (Afrique) n’ayant pas connue l’esclavage et la colonisation.
    Ultimes Griots fait ressortir nos traditions africaines, nos valeurs, nos mythes avec une touche d’humour.

  • ISIS ET OSIRIS : ZEP TEPY

    02
    ZEP Tepy( la première fois) c’est la réponse des philosophes de la vallée du Nil concernant l’origine du monde.
    Une réponse puissante ! Originale ! Magistrale ! Découvrons là !
    ZEP Tepy c’est aussi le mythe fondateur des valeurs qui ont façonné la civilisation Kamit . Découvrons le !

     

    Un masque vous est offert par YANKADY pour chaque commande de ce produit.

     

    UGS : NFS_1875159474

    ISIS ET OSIRIS : ZEP TEPY

    02
    10,00
  • Littérature négro-africaine et intégration africaine, Livret d’exposition

    01

    Gisèle Wafin Wakam a enseigné au collège et au lycée pendant plusieurs années. Study of the US Institute alumnus, stagiaire diplomatique de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), promotion 2011-2012. Elle est actuellement inspectrice pédagogique nationale au Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun.

    10,4715,47
  • L’ancien et le nouveau autour des indépendances

    01

    Nous vous invitons à noter les titres des livres d’auteurs africains qui ont été étudiés afin de vous les procurer pour enrichir votre bibliothèque. La lecture en un temps parée d’une exigence particulière s’écarte volontairement des normes admises et établies. L’exigence est celle de la Célébration du cinquantenaire des indépendances africaines.

    Guy Cétoute, poète et écrivain, journaliste culturel. Auteur de deux recueils de poèmesLimbes 1 et Haïti Miroir Nègre, il a participé à l’Anthologie de la poésie noire et co-auteur de Lettres ouvertes à Dessalines. Après avoir mis en chantier une trilogie ayant pour titre les Trois Grâces, décliné en 1ère Grâce2ème Grâce et 3ème Grâce, sous forme de correspondances amoureuses, il se consacre actuellement à la critique des oeuvres littéraires.

    16,7027,00

    L’ancien et le nouveau autour des indépendances

    01
    16,7027,00

Nos catégories