• MANDIANA LA TERRE, LES HOMMES

    05

    Guinée Conakry

    Cet ouvrage est un travail de recherche d’une trentaine d’années sur l’histoire de Mandiana, ses structures traditionnelles, son organisation économique, sociale, politique, administrative et judiciaire. Il s’agit d’une oeuvre de portée à la fois scientifique et historique, puisque les données ont été fouillées, vérifiées et comparées pour écarter de l’analyse tous les biais malencontreux. L’auteur a su distinguer les pratiques qui avaient pour but de sauvegarder et d’enraciner les coutumes établies permettant la stabilité des rapports sociaux et des institutions politiques

    MANDIANA LA TERRE, LES HOMMES

    05
    11,50
  • LES ÉCOSYSTÈMES DE GUINÉE

    07

    Guinée Conakry

    Organisations sociales traditionnelles, services publics de gestion et développement durable Cas de l’écosystème de la Mafou

    La forme de protection moderne étatique « importée et imposée » de l’extérieur a ignoré les connaissances techniques locales et/ou les traditions collectives des communautés et a cherché à réduire à sa plus petite expression le système traditionnel pluriséculaire. L’analyse de cette situation dans le contexte de l’écosystème de Mafou montre que les pratiques et politiques introduites par le colonisateur et ensuite par les élites nationales se sont révélées inappropriées. Les services publics, responsables des désordres actuels, au même titre que les organisations traditionnelles qu’ils ont démobilisées, sont aujourd’hui individuellement incompétents à mettre en place un mode de gestion adéquat des écosystèmes.

    LES ÉCOSYSTÈMES DE GUINÉE

    07
    32,00
  • TERRE NOIRE

    Guinée Conakry

    Terre noire se situe en Guinée où l’administrateur colonial Oswald Durand exerçait ses fonctions pendant une dizaine d’années. Dans la lignée des « romans paysans », son roman Terre noire présente une nouvelle querelle des anciens et des modernes. Attentif aux industries locales, il dresse ensuite le bilan, dans un essai illustré, des techniques agricoles déjà, dans l’entre-deux-guerres, en voie de disparition.

    TERRE NOIRE

    19,50
  • L’ANNEAU À RÉTABLIR

    Guinée Conakry

    Cet ouvrage plonge profondément dans les us et coutumes des sociétés traditionnelles africaines regorgeant de plusieurs valeurs, au nombre desquelles la solidarité, le droit d’aînesse, la charité, la bonne éducation parentale et l’amour du travail. Les thématiques abordées dans ce livre décryptent ces vertus : les valeurs de l’éducation traditionnelle, les attributs de l’étranger, les vertus du conte, la pratique des bonnes moeurs…

  • PAROLES EN LIEN

    Guinée Conakry

    Les 170 proverbes présentés ici en version bilingue font partie d’un corpus plus large recueilli auprès de divers peuples de l’Afrique de l’Ouest : Malinkés, Toucouleurs et Badiarankés. Ils ne constituent qu’une infime partie de l’immense patrimoine culturel de ces peuples. Les proverbes sont polysémiques : ils n’ont de sens que dans le contexte où ils ont été employés et dans les situations concrètes où ils sont énoncés. C’est toute leur richesse que l’ouvrage révèle par des éclairages linguistiques et culturels.

    PAROLES EN LIEN

    16,00
  • L’ÉPOPÉE DE BOKAR BIRO SELON FARBA KÉBA SOW DE LABÉ

    Cette épopée présente la vie et l’oeuvre historique de l’Almami Bokar Biro, qui a été le dernier souverain à régner sur le trône de Timbo, la capitale du Fuuta théocratique. En français et en puular, ce texte présente, dans la perspective d’un griot du terroir, une nouvelle version de l’histoire de Bokar Biro, qui permet de comprendre non seulement la vie dans les cours princières et maraboutiques, mais aussi d’autres domaines importants et variés comme l’histoire, la géographie, l’économie, la religion, l’administration, les considérations sociales et culturelles, les alliances et la politique extérieure du Fuuta Jallon, surtout dans la seconde moitié du XXIè siècle.

  • L’ETHNICITÉ EN GUINÉE-CONAKRY

    Ce livre tente d’apporter une explication au mal dont souffrent les Guinéens : l’ethnicité. En effet, cette forme d’organisation sociale, fondée sur la différenciation des acteurs en fonction de leur origine supposée, est de nos jours une référence inquiétante pour la cohésion et la concorde sociales. Cette situation s’explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n’ayant aucun projet politique de se constituer en État-Nation. Le modèle politique et social n’a pas été remis en question par les générations actuelles pour une organisation plus inclusive et intégrationniste

  • CONTES ET LÉGENDES DU FOUTA TRADITIONNEL

    Guinée Conakry

    Pourquoi un roi ne doit pas traverser le pont de la Sassée ? D’où viennent les lamentins du Barinwol ? Qui épousera la fille de la lune, un riche prince ou un jeune homme du peuple ? Pourquoi le lièvre et l’hyène sont-ils devenus amis ? Pourquoi les singes vivent-ils dans les arbres ? Vous découvrirez les réponses dans ce recueil de contes et légendes guinéen qui suscitent le rire, la peur, la joie afin de sensibiliser et d’éduquer. Ces différents récits évoquent des thèmes aussi variés que le vol, l’amour, la malédiction, la réconciliation, la polygamie…

  • LE TRIOMPHE DE SOUNDIATA

    Guinée Conakry

    Traduit du n’ko par Bomba Famörö Camara

    Dans cette esquisse, l’auteur évoque les faits saillants de l’histoire ou de l’épopée mandingue à travers les actes des grands hommes qui ont marqué leur temps, depuis le Moyen Âge. À travers ce récit, il exprime sa reconnaissance à l’endroit de ses illustres devanciers ainsi que son amour ardent pour la patrie. Le triomphe de Soundiata se décompose en trois parties essentielles, chacune consacrée à un thème précis, mais toutes les trois relatives au passé de ce pays mandingue qui a marqué de façon particulière le destin des peuples de cette sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

  • Mémoires pour vagir

    Titre : Mémoires pour vagir

    Auteur : Nwambé SIAKE KWEYAP

    Langue : Français

    Style littéraire : Nouvelle

    Collection : Histoire

    Pages : 192 pages

    Prix : 13,00 € (Europe), 15,00$ (Amérique, Canada).

  • Le Culte ancestral en Afrique; Le crâne chez les Bamiléké, Tome 1

    Titre : Le Culte Ancestral en Afrique : Le crâne chez les Bamilékés, Tome 1.

    Auteur : Nwambé SIAKE KWEYAP

    Langue : Français

    Style littéraire : Essai

    Collection : Ethno-anthropologie

    Préface : AMA MAZAMA

    Pages : 274 pages

    Pages imagées : 52 pages

    Nombre d’images : 86 images en couleur.

    Prix : 28,50€ (Europe), 30,00$ (Amérique, Canada).

Nos catégories